L’Actros Euro VI face à ses concurrents.LʼActros en lice au Fuel Duel.

Jusqu’à 3% d’économies de
carburant supplémentaires
grâce aux moteurs de
deuxième génération.

Technique

Une technologie au service des économies de carburant.

PPC est l'abréviation de Predictive Powertrain Control qui intègre un programme de conduite adapté à la topographie agissant directement sur la commande de boîte automatisée : grâce à une géolocalisation par satellite et une carte routière 3D, le système reconnaît le tracé et le profil de la route, les pentes et montées à venir, par exemple, et peut agir en conséquence en optimisant à titre préventif les points de passage des rapports et la vitesse programmée par le régulateur de vitesse. Ce système peut permettre d'économiser jusqu'à 5% de carburant supplémentaires. Et en complément du programme de conduite « economy », le véhicule propose désormais aussi un programme de conduite « fleet » favorisant une conduite économique.

Une conduite économique, axée sur une minimisation de l’usure, a un impact considérable sur la rentabilité globale de l’Actros. Pour cela, nous proposons le service d’analyse des tournées Fleetboard qui collecte et analyse un certain nombre de paramètres fournis par le camion. Sur la base de ces informations, le comportement du conducteur est évalué de manière objective à l’aide de notes, des stages individuels permettant de mettre en lumière les potentiels d’optimisation.

Predictive Powertrain Control

En adoptant une conduite économique, un conducteur peut réduire jusqu’à 15% la consommation de son véhicule.

Aérodynamisme

Aérodynamisme étudié.

Lors du développement, chacune des pièces de l’Actros a fait l’objet de tests minutieux en soufflerie et sur des millions de kilomètres afin de vous garantir un aérodynamisme optimal et une consommation minimale.

Faible résistance à l’air et au roulement.

Le design de l’Actros a été optimisé jusque dans les moindres détails en vue d’offrir une résistance aérodynamique minimale. La cabine StreamSpace l’illustre particulièrement bien : le volet de radiateur à régulation électronique et l’allongement des portes permettent également d’économiser du carburant, de même que les pièces rapportées aérodynamiques et le contrôle de la pression des pneus.

Aérodynamisme

En adoptant une conduite économique, un conducteur peut réduire jusqu’à 15% la consommation de son véhicule.

Poids

Economiser du poids pour économiser du carburant.

En configuration Fuel Duel, l’Actros affiche un poids à vide considérablement réduit pour accroître sa rentabilité sur le terrain.

Son équipement de série inclut notamment des jantes aluminium ainsi qu’une sélection d’options telles que des pneus Super Single à l’essieu arrière, un réservoir d’air comprimé en aluminium et une sellette d’attelage compacte, autant de détails qui contribuent de manière tangible à abaisser la consommation de carburant et les émissions de CO2

Selon l’affectation et la configuration, il est même possible de réaliser des économies de carburant supplémentaires et de réduire encore les émissions de CO2.
 

Transmission

Moteurs OM 471 de 2e génération.

Une économie de 1 100 litres de carburant et près de trois tonnes de CO2 sur une distance annuelle de 130 000 km, tels sont les deux résultats significatifs qui parlent en faveur des tracteurs long-courriers dotés de moteurs hautes performances OM 471 Mercedes-Benz de deuxième génération. Quatre ans après le lancement d’une nouvelle génération de moteurs révolutionnaire, Mercedes-Benz lance aujourd’hui une version encore plus évoluée qui permet à Daimler Trucks d’accroître encore l’avance de l’Actros en termes d’efficience.

Pour cela, les ingénieurs ont réussi l’impossible. Ils sont parvenus à réduire encore la consommation de gazole de l’ordre de 3% tout en insufflant plus de dynamisme aux moteurs grâce à une augmentation de leur couple. Le fleuron de la gamme culmine à 390 kW (530 ch) pour un couple de 2 600 Nm. Et que dire du niveau de robustesse, lui aussi relevé !

Bref, les moteurs OM 471 de deuxième génération redéfinissent une nouvelle fois la donne parmi les moteurs hautes performances de poids lourds.

Moteurs OM 471 de 2e génération

Quadrature du cercle : consommation et émissions de CO2 en baisse, puissance et couple en hausse.

Jusqu’à 3% d’économies de
carburant supplémentaires
grâce aux moteurs de
deuxième génération.

Fuel Duel : deuxième manche.

Chez Mercedes-Benz Trucks, la rentabilité globale des véhicules fait l’objet d’une attention toute particulière. Les investissements, la consommation, la maintenance et les réparations ainsi que la valeur résiduelle des véhicules ont une influence sur vos bénéfices. Sur toute la durée d’utilisation de votre camion, les frais de carburant représentent environ 50-60% des dépenses liées à votre véhicule. L’Actros fait incontestablement la course en tête en termes de rentabilité et ce, depuis des années. Mercedes-Benz Trucks développe sans cesse de nouvelles technologies économes en carburant telles que le système d’assistance novateur Predictive Powertrain Control (PPC) intégrant un programme de conduite adapté à la topographie dans la commande de boîte automatisée.

L’Actros à moteur Euro VI contribue à réduire de manière significative la consommation de carburant. Dans de nombreux tests de consommation, l’Actros a démontré à maintes reprises qu’il pouvait consommer jusqu’à 9% de moins que les véhicules concurrents. Grâce au système télématique Fleetboard associé à une conduite économique, les économies de carburant peuvent même atteindre jusqu’à 15%.

Economies de carburant

Malgré les prix actuels à la pompe, les frais de carburant représentent 50 à 60% des coûts généraux d’un véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie.

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Réduction des émissions de CO2

Outre les économies de carburant, la réduction des émissions de CO2 constitue actuellement l’un des défis majeurs pour les transports routiers.

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Autres preuves irréfutables

Une conduite économique, axée sur une minimisation de l’usure, a un impact considérable sur la rentabilité globale de l’Actros.

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Les duels.

Mercedes-Benz Trucks Fuel Duel nous permet de démontrer que l’Actros compte parmi les camions les plus efficients de sa catégorie. Nous pouvons en apporter la preuve objective grâce aux services télématiques en ligne de Daimler Fleetboard. Fleetboard et ses différents services permettent d’optimiser la gestion des véhicules, des chauffeurs et des missions de transport.

Carburant. Les faits:

  • Les coûts au kilomètre sont le meilleur indicateur des coûts totaux engendrés par le camion.
  • Les frais de carburant représentent plus de 50% des coûts au kilomètre.
  • Par son style de conduite, le chauffeur a une influence décisive sur la consommation de carburant. Les stages de conduite et les formations offrent donc une aide précieuse pour réaliser des économies de carburant.
  • Les innovations telles que PPC aident le chauffeur à économiser jusqu'à 5% de carburant supplémentaires.
  • Les longs intervalles de maintenance et la valeur résiduelle élevée contribuent également à la baisse des coûts au kilomètre.

Economie totale à l’échelle de l’Europe.

Nombre de duels*

3.954

11,1%

Résultat*

20.723.226

Kilométrage parcouru*

Ces chiffres se basent sur l’ensemble des duels réalisés à l’échelle européenne.

Dont nombre de duels en France : 375. Kilométrage parcouru : 1.541.172 km. Résultat : 10,6% d’économies !

* Date: décembre 2017: véhicules EURO 6 et EURO 5

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